Follow

Jour 18 : Champignons
Présents depuis au moins 450 millions d'années, ils ont colonisé presque tous les milieux terrestres et même aquatiques. Il existe plus de 1500 espèces, qui ont un rôle écologique important. Les premiers champignons ont vraisemblablement aidé les premières plantes terrestres à coloniser les terres émergées.

Le sporophore se présente souvent sous forme d'un pied portant un chapeau. D'autres silhouettes de sporophores sont bien connues : en forme de petits buissons comme les clavaires, de langues sur le tronc des arbres comme les fistulines, de coupes comme les pézizes, de sphères comme les vesses-de-loup, etc.

Certains sont consommables, d'autres ont des vertus médicinales... Plusieurs espèces de champignon sont utilisées pour épurer un milieu (eau, air, sol).

Les truffes peuvent valoir 1500€ le kg, mais le plus cher au monde, c'est le Champignon Chenille : 13 000€ le kg environ ? Principalement recherché pour ses vertus aphrodisiaques... ^^'

La cueillette des champignons peut nuire à la biodiversité. Aussi, les petites quantités sont tolérées, mais la sur-récolte est considérée comme une infraction.

Pour ma part, je ne cueille que les Coulemelles, parce que je les reconnais bien. Cette année nous en avons eu plein dans notre jardin ! :)
Cette espèce est à consommer quand elle est jeune, avant que les vers ne viennent la grignoter avant nous ! Mais si on les laisse pousser, c'est la plus grande espèce que l'on trouve en Europe. Dans les bois de Forges, j'en ai vu qui faisaient au moins 60 cm de haut !

· · Web · 0 · 9 · 12
Sign in to participate in the conversation
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça.