Follow

Jour 22 : Écureuil
Il y a plus de 200 espèces d’écureuils, presque partout sur la planète à quelques exceptions près. Rongeurs arboricoles, volants, terrestres… Leur taille varie de 13 cm pour les écureuils pygmées d'Afrique à 90 cm pour les écureuils géants d'Asie.

Sur tous les continents, les écureuils sont important pour l’écosystème, notamment en « oubliant » des graines qui germent d'autant mieux qu'elles sont parfois enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes. On a récemment montré que les écureuils consomment une grande quantité de champignons, contribuant ainsi à la propagation de leurs spores.

L’écureuil roux qui fréquente mon jardin, pèse dans les 600g pour une 20aine de cm de long, plus 20cm de queue, qui lui sert de balancier. Il court littéralement sur les branches dans des arbres de plus de 30 mètres de haut, descendant ou montant les branches sautant d'un arbre à l'autre avec une agilité et une facilité déconcertante. Parfois je le surprend, à chiper les graines que je donne aux oiseaux ! <3

· · Web · 1 · 9 · 10

@ClaireLemoine quand on a des visiteurs de France ils se ruent à la fenêtre et font "Oooooh, un écureuil ! Trop mimi."

Sauf qu'on les voit à longueur de journée, qu'ils aiment gambader sur les toits et qu'ils déterrent nos bulbes.

Chez nous ils sont gris ou noirs, au Québec j'ai l'impression qu'ils sont souvent bruns. Cette année j'ai l'impression qu'ils ont bien engraissé, avec les humains confinés qui se sont occupés de leurs jardins : buffet à volonté !

On les considère comme des nuisibles, comme ces ratons-laveurs qui ouvrent nos poubelles ou ces moufettes qui se pavanent devant la porte d'entrée et qu'on contourne en évitant d'approcher de trop près.

On retrouve régulièrement des écureuils grillés dans les transformateurs électriques suite à des pannes de courant.

Bref, je n'ai pas d'affection particulière pour les écureuils, que je considère comme des pigeons à fourrure.

Je ne les hais pas, mais je ne les aime pas particulièrement.

@kicou
Ici, on ne les voit pas souvent, et c'est plus rare qu'ils provoquent des dégradations. Du coup, quand on arrive à les apercevoir, et comme ce sont de petits pitres, c'est difficile de ne pas sourire !

Ceci dit, ce qui provoque le déclin de notre écureuil roux par endroit, c'est l'arrivée des écureuils gris importés... Ils semblent se reproduire beaucoup plus vite...

C'est pour ça qu'il faut préserver une chaine complète... avec des prédateurs. Les renards par exemple, contribuent à encadrer l'affluence des petits rongeurs, qui deviennent des nuisibles quand ils sont trop nombreux.

Après peut être que je suis étrange ? J'ai tendance à aimer tous les animaux, nuisibles ou non. Car c'est une question de point de vu...
Oui, les taupes me font des buttes dans le jardin... Mais je les trouve mignonnes quand même. J'aime beaucoup les rats et souris. Même si les mulots m'empêchent de planter des tulipes. Tant pis, j'ai opté pour les jonquilles, qu'ils ne mangent pas. Et des incarvillée, qui les repoussent un peu plus loin.

Je ne suis pas fan des guêpes, mais considérant leur rôle dans l'écosystème, là aussi, j'essaye de les inciter à aller un peu plus loin de nous, sans essayer de les détruire.

@ClaireLemoine bah oui, on les laisse vivre leur vie, on défend nos salades et parterres de fleurs comme on peut (j'entends par des grillages, pas des pièges), mais nous sommes bien conscients qu'en réalité l'espèce la plus invasive et la plus nuisible c'est nous...

Les écureuils ne s'approchent généralement pas trop près mais c'est vrai qu'ils ont un côté mignon et c'est marrant de les surprendre à nous observer, collés à l'extérieur de la vitre.

@kicou
Nos petits roux sont trop timides pour s'approcher à la fenêtre ! XD

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça.