Follow

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ?
Je voulais vous parler des différents niveaux de lecture que j’ai voulu travailler pour Premiers flocons.

(101% à l'instant !
fr.ulule.com/mes-reves-illustr
Merci merci ! )

Il est possible d’ignorer le texte, et de demander à l’enfant de raconter ce qu’il comprend de la narration visuelle. Dans l’enchaînement des pages, on peut l’amener à comprendre le concept de cause/conséquence.
Ici par exemple, on voit que le renardeau fixe la feuille qu’il poursuit. Il ne regarde pas où il met les pattes, alors qu’il y a une grosse racine devant lui. On peut deviner ce qui va arriver à la page suivante…

Plus tard, le texte pourra servir d’initiation à l’écriture poétique. Compter les pieds, jouer avec les rimes… ^^ Tout en laissant libre cours à l’imaginaire.

Le texte est volontairement court. Pourtant, j’y ai glissé quelques jolis mots qu’on ne prononce pas souvent dans la vie de tous les jours. Les phrases simples et l’image donnent du contexte pour aiguiller l’enfant sur la compréhension d’un mot inconnu.

Le fait est que dans le langage courant, on utilise généralement peu de mots. Or, moins on en a, moins on peut structurer sa propre pensée.
Plus un enfant a de mots à sa disposition, plus il lui est facile de dire ce qu’il pense et de comprendre ce qu’il ressent. Avec le soutien de ses parents, il peut verbaliser un mal-être, une frustration et se sentir mieux. L’enfant va pouvoir utiliser le dialogue pour régler un conflit, au lieu de taper, crier, mordre…

Les livres sont un très bon outil pour enrichir le vocabulaire. Alors lisons ! :)
A bientôt.
Claire.

· · Web · 1 · 8 · 1

@ClaireLemoine
Wohooo félicitations pour le plus de 100℅ ! <3 ça va être chouette

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça. Arts et choses diverses en Français et anglais.