Show newer

@sissone @tiubuk
J'imagine que la part de moi même qui veut plus de reconnaissance pour les métiers artistiques et qui lutte contre le gratuisme entre en conflit avec le beau projet du CC.

Trop de gens refusent de payer parce que selon eux, un métier passion, on devrait le faire uniquement pour le plaisir... La gratuité doit rester un choix de la part de l'auteur.

Je pense en effet que je vais continuer de proposer quelques services. Comme je l'avais fait pour joinfediverse.org.

Au final ça ne fait que 2 ans que j'ai fais cette reconversion pro. J'ai tout le temps d'évoluer et de murir tout ça. ;)

@tiubuk
Je pense que j'ai un peu trop vu d'abus, mais surtout un manque de soutien quand quelqu'un est en difficultés, avec retournement de couteau dans la plaie...

En fait ça n'est pas spécifique à mon métier, plus qqch de global. (oh non... déjà blasée à 35 ans... )

Comme je suis déjà libre de céder tout ou partie de mes droits d'exploitation, j'en viens à me demander quels sont les avantages concrets du CC ?

Peut être que je n'ai tout simplement pas compris toutes les implications positives ?

Après quelqu'un de plus connu qui n'a pas que ça à faire de voir au cas pas cas pourquoi pas. Moi à priori je ne vais pas être sollicitée très souvent ^^'.

@Lapineige
@zorglub @caracole

Merci beaucoup, je suis contente que ça vous plaise. Piochez donc si vous voulez ;).

Show thread

@tiubuk
Je pense que psychologiquement, la différence réside dans la différence entre passif et actif.

On a toujours conscience qu'il y a un risque d'utilisation frauduleuse de ce que l'on dévoile. Mais ça se fait dans notre dos, dans l'illégalité.

En mettant une licence plus libre, ça donne l'impression de potentiellement tendre le bâton pour se faire battre. En voulait laisser sa porte ouverte aux gens sympa, on laisse entrer le loup dans la foulée...

ça s'est bien vu dans certains commentaires sous le post de David Revoy. A base de : "si tu ne voulais pas ça, il ne fallait pas mettre en CC... "

Vous reprendrez bien un peu de culpabilité ?

Bonjour !
J'ai fais quelques logos à l'aquarelle pour mon site internet. Dont celui de Masto. Je me suis dit que certains pourraient vouloir les utiliser pour leurs sites.

Vous trouverez un lien pour les télécharger sur fond transparent (png) sur cette page :
clairelemoine.art/autres-creat

Bonne fin de journée !

PS : Pour ceux qui ont suivi, les questions de droit d'auteur et de créative commons commencent seulement à prendre forme dans mon esprit. L'article sera amélioré au rythme de ma compréhension. ;)

@AmarOk @r3vlibre @davidrevoy

Merci beaucoup ! Vu mon niveau en anglais, je n'ai pas su le trouver moi même hier. :s Je vais pouvoir m'y attaquer. :)

@Nocta
Je pense que ça va se finir comme ça. Le lâcher prise n'est pas dans mes qualités mdr ! ;)

@PetitMote@ludosphere.fr
Si je ne veux pas être associé à qqn, je ne veux pas non plus lui donner des sous XD... J'aime mieux les garder pour soutenir des choses que je cautionne !

@Bristow_69
Merci beaucoup.
En effet, je suis actuellement dans une mentalité "oui, mais..." ça ne semble malheureusement pas coller avec le créative commons qui semble plutôt "tout ou rien".

J'ai notamment lu ça sur leur site : "No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits. "

Il y a sans doute 98% de chances pour que je sois d'accord, avec une utilisation, même commerciale.

Seulement j'ai vu un peu trop de contenu détourné, réapproprié à des fins pas très glop... ça me refroidit un peu ^^'. Je sais que je détesterais ça...

Bonjour Masto !
J'essaye de me renseigner sur Créative commons pour mes illustrations, mais beaucoup d'infos sont en anglais, je fantasme sur un doliprane là...

J'ai l'impression que ça n'est pas parfaitement adapté pour moi...

En gros, je suis globalement d'accord pour que mes travaux soient utilisés, mais j'aimerais qu'on me demande mon avis et conserver un droit de véto.

Histoire que mes illus ne soient pas sauvagement détournées pour le compte de qqch qui irait totalement à l'encontre de mes convictions.

Par exemple, l'asso près de chez moi, qui dirige le "fameux" site de désinformation sur l'IVG, ça me ferait VRAIMENT mal qu'ils utilisent mes images XD.

Vous connaissez une alternative légale qui me permettrait ça ?

Ou je garde les droits standard et je précise que je peux céder les droits, sans cadre spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide !

@anubis@mamot.fr
Héhé, pour ma part le collège c'était à Briis sous Forges, mais pour le lycée, Jules Verne à Limours, a été le lieux des plus belles amitiés. :)

Hello !

Hier j'ai monté mon exposition à la bibliothèque de Limours et ce matin, j'ai accueilli les deux premières classes 🙂 ! Si vous habitez près de Limours (91), n'hésitez pas à passer, l'installation restera en place jusqu'au 27 novembre. 😉

En photo, un petit bout de l'expo.
Si vous regardez bien, vous verrez le petit Roselin d'Octobre rose 🙂
Il attends toujours de trouver une famille. Pour rappel, il est au prix de 45€, j'offre le cadre, et 50% sera reversé à la ligue contre le cancer.

Bonne fin de journée !

Bonjour tout le monde.
Octobre rose m'a inspiré l'aquarelle d'un petit roselin. Je la propose à 45€. 50% seront reversés à la ligue contre le cancer.
Le peinture fait 13x18cm sur une feuille de 19x26,5 cm.

Merci d'avance à ceux qui vont aimer cette publication, commenter ou partager : pour que ce petit oiseau s'envole loin, jusqu'à trouver un foyer. :)

Bonsoir !
Aujourd'hui j'ai commencé à préparer une petite aquarelle qui sera mise en vente dans le cadre d'octobre rose.
Un Roselin pourpré sur un arbousier. (Le tracé est très léger, j'ai du forcer le contraste pour obtenir cet aperçu.)

PS : Les albums précommandés ne devraient plus tarder à terminer leur trajet aux mains de la poste. La plupart des remises en mains propres sont également faites. J'ai hâte d'avoir vos retours :) !

A bientôt !

@tykayn @crowdagger
Alors oui, je suis autrice illustratrice auto éditée. Je fais surtout des albums jeunesse.

Ceci dit je n'ai pas de financement participatif en cours. Ce sera le cas à priori entre mars et mai 2022 à la louche. En ce moment je suis en train d'écrire et de soumettre les idées à mon comité de lecture. :)

Vous pouvez voir mes livres sur mon site : clairelemoine.art
Je n'ai pas encore fait évoluer mon site vers une boutique, je prends les commandes "manuellement". Il suffit de m'envoyer un message ;).

PS : @crowdagger
Je parles de tous mes potes en AE ou que ceux qui sont aussi sur masto ? ^^

Ma fille m'a ramené des cadeaux de l'école... Depuis une petite semaine, nez bouché, toux, grosse fièvre, et gastro... Je dors à peine, mange peu, autant dire ce n'est pas la forme.

Toutefois, ça avance. Lennnntement. Mais ça avance. ^^

Les voilàààà ! :)

Petit message aux contributeurs : dites moi si vous voulez une dédicace ou pas. Et si oui, à quel nom.

Des retardataires ? Il est encore temps de les commander :)

Belle journée à tous.

Avant d'être autrice - illustratrice, j'étais retoucheuse numérique.
J'adorais l'aspect technique du travail, la minutie, la créativité lors des montages. Toutefois, je ne supportais plus l'idée que mes retouches en mode et pub provoquent des complexes chez de nombreuses personnes.

Voici quelques bons souvenirs :).

clairelemoine.art/ancienne-vie

Pour ce qui est de l'avenir : Passez me voir ce samedi, 18 septembre, à Saint Chéron (91). Vous m'y trouverez, accompagnée de Catherine Fonder, lors de leur salon du livre. ;)

Show older
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça. Arts et choses diverses en Français et anglais.