Depuis de nombreux mois, je développe de manière 100% bénévole un logiciel nommé Structura, qui a pour objectif d'aider les associations à gérer leur base d'adhérent.es. Le projet a été lancé suite à l'expression du besoin de l'association Huntington Avenir, qui aide depuis des années les personnes atteintes de la maladie de Huntington et leurs familles et proches (rédaction de dossier MDPH, vacances en groupe, aménagement de l'espace de vie, formation des soignant.es…)

1/…

L'association utilise une application Access développée par un adhérent, qui n'est maintenant plus maintenue. Le projet de Structura est ambitieux et forcément ne peut être réalisé que sur mon temps libre car je ne compte pas demander à Huntington Avenir de me payer pour sa fabrication.

2/…

Show thread
Follow

Je pense de plus en plus à lancer une campagne de crowdfounding, mais ce serait ma première fois, et je ne suis pas sûre de réussir à la mener à bout. Auriez-vous des conseils / ressources à me partager ? Quelle est votre opinion sur la question ?

Merci !

3/3

@luciledt
ça pourrait être une chouette idée, tu pourrais regarder comment ça se passe pour par exemple, sur . Y'a tout un tas de plates-formes qui permettent ça, et ces plates-formes fournissent aussi des conseillers pour savoir comment faire sa campagne, sa com, les rétributions, les paliers.
y'a aussi qui est plus un modèle de donation, sans contrepartie. ou encore , , .
j'ai fait un liberapay, mais pas du tout de campagne autre. après @ClaireLemoine peut te renseigner si tu veux faire une campagne , la sienne a cartonné à plus de 250%

@tykayn @luciledt
Oulaaaa, je ne suis pas experte ^^ C'est ma 1e aussi, encore en cours.
Les conseils de base :
- Préparer son auditoire avant, estimer si quelques personnes sont prêtes à aider, en parler, participer au financement.
- Pour avoir testé Ulule, il y a une équipe qui guide, conseille... c'est pas mal foutu. L'interface est cool, la plupart des gens connaissent, ça se partage bien. C'est ce qui a motivé mon choix
- Les projets associatifs, d'entre-aide etc, sont souvent fortement soutenus. ;)
- Quand tu vas te lancer, essaye de prévoir une genre de planning de publication (news, réseaux sociaux etc) pour avoir des contenus variés à intervalle régulier. Si tu as des visuels sympa ça aide, parait il.
- Donne toi un objectif pas trop difficile à atteindre pour être sur de valider la campagne.

Bref, si tu optes pour Ulule, fouille le site, il est truffé de conseils pour réussir sa campagne ;).

@luciledt Là comme ça, ça ne serait pas un not-invented-here-syndrom et une réécriture de Galette ? 🤔
framalibre.org/content/galette

@aeris > ce logiciel correspond à des besoins concrets communs à toutes les associations (de petite taille) : fiches adhérents, mailing, échéancier, cotisations.

- Structura a pour objectif de convenir aux petites comme aux grosses associations
- Structura doit permettre de gérer les reçus fiscaux permettant de demander la réduction de ses impôts en fonction des dons/cotisations versées aux associations reconnues d'utilité publique

1/…

@luciledt Il serait certainement plus efficace de contribuer sur la base de l’existant que de redévelopper un n-ième truc from scratch… 🤔

@luciledt Et Galette est utilisée y compris sur de grosses associations (plus de 1000 adhérents)

@aeris c'est peut-être le cas mais ce n'est pas sa vocation, comme écrit dans sa description

@luciledt La description « petite asso » a été faite par framasoft, pas par galette. Je n’ai pas souvenir que galette s’auto-détermine comme réservé à de petites structures. En tout cas en pratique on a des assos de plus de 1000 personnes à s’en servir.

@aeris je veux bien que tu me donnes la description officielle et canon de Galette ainsi que sa documentation

@aeris c'est un peu tard, j'ai déjà investi un an de temps libre sur Structura.

@aeris - Structura doit permettre d'envoyer des newsletter aux formats numérique papier (donc impression des newsletter si besoin, impression des adresses sur enveloppes ou étiquettes autocollantes si besoin, gestion des préférences des intéressé.es concernant le format, …)
- Structura doit être accessible
- Structura compte se brancher sur l'API Hello Asso pour importer les données des dons et cotisations versées là-bas en plus de celleux réglé.es en chèque ou espèces

2/…

@aeris je pense donc que Structura est différent de Galette.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça.