Follow

Macron tue l'État, c'est les anars qui doivent être contents (du moins certains! 😉 ) !

@lwy

non, parce qu'il renforce la milice et la justice.

@herve_02 il faut bien de l'ordre, on a déjà connu des foires d'empoignes. Comment gérer la loi du plus fort sans le législatif et judiciaire !? Oui, le bon sens, l'empathie...mwèh

@lwy

la loi du plus fort ? par exemple le flic qui crève un oeil et qu'on laisse tranquille ? un cac40 qui détourne quelques millions et tout va bien ? mais un quidam vole un oeuf et hop fait 6 mois de taule ?

ouais, la loi du plus fort. CQFD

@herve_02 Non, je pensais plutôt à ceux qui abusent des vieux, des communs, des ressources naturelles, et pour n'utiliser que le terme abuse, déjà lourd de sens.

@herve_02 Les citoyens, les quidams comme les potentats !

@lwy

ok, donc la flicaille c'est pour gérer la populace.

sûr que les anards sont jouasses.

@herve_02 Sans police c'est carnage, je le regrette, mais tant de cupidité en ce bas monde.

@lwy

ouias ouais..

protection de l'ordre et bon la populace massacrée c'est un effet de bord. comme dirait barbier le con, en massacrant la commune, on a sauvé la république.

chacun son crédo.
FDO=FDP

@herve_02 Non celui qui défonce un mamie pour lui piquer son sac, les racketteurs, violeurs, assassins et consorts....Je ne parle pas de milice, ça va de soi, mais si il y avait pas de flics, là il y aurait en permanence des milices privées...carnage... Mais bon comme tu dis chacun son crédo...

@lwy

ui ui on dit vouloir un monde meilleur et la première chose que l'on défend c'est la flicaille.

ca donne vraiment envie de ce monde meilleur. je ne vois pas en quoi cela change des vieux reacs à la lrem et à la ump.

Avec cela les utopies c'est de la merde et il faut habiter en ville car c'est plus écolo.

ouais, reste plus qu'a expliquer que google, en concentrant fait des économies d'échelle et donc économise de l'elec plutôt que des trillions de serveurs et la boucle est bouclée.

@herve_02 Le sarcasme ne change rien aux faits ! Ne pas tenir compte de la complexité de la société, à gérer des milliards de sensibilités et des trilliards d'interactions, est une des forces de l'utopie, qui peut rester chimère ou "bonne mère" !!

@lwy

Non ce qui se passe c'est que radoter TINA à chaque truc, contre l'évidence de la réalité montre juste que l'on désire plus que tout au monde rien changer.

On a le droit de ne pas changer, mais arriver à justifier que la flicaille mutile les gens mais que c'est moins pire parce qu'il y a des voleurs de sac à main, me rend juste triste sur la nature humaine et me conforte de me casser loin avec quelques uns qui ont les mème idéaux que moi, laissant les autres dans leur brave new world.

@herve_02 Il est fort dommage que tu me fasses quasiment systématiquement dire ce que je ne dis pas. Tu tournes les choses à ta sauce sans tenir compte des nuances (exemple quand ais-je justifié les abus policiers ? J'ai simplement exprimé que cette fonction est nécessaire tant qu'on a des citoyens avides et non respectueux). Des théories pour un monde parfait j'en ai plein, mais face à la réalité, la diversité... c'est chaud. J’œuvre toujours pour un monde meilleur, du moins j'essaie, militant depuis mon adolescence, je me fais plus de mouron, mais j’œuvre, en commençant par promouvoir, la bienfaisance et la biendisance !!

@lwy

Je suis perplexe. Il était super facile de dire : oui il faut refonder une police vraimetn au service des citoyen. Il était bienséant de dire faut punir TOUTE exaction des FDO avec sévérité.

mais non tu défends la police. C'est un choix.

moi la bienséance m'importe peu, c'est la bienveillance qui n’importe. chacun ses choix. tu as une vision bottom to top j'ai une vision inverse. mais chacun fait avec ce qu'il a vécu.

@herve_02 Il faut punir toute exaction tout court, des flics, politiques, juges, actionnaires, pdg ou citoyens. Point barre et garantir l'état de droit pour tous. Je promeus un État Providence, un vrai. Tu vois tu me fais dire bienséance, alors que je dis bienfaisance et biendisance, toi tu sembles dire que c'est la bienveillance qui t'anime, soit, je m'interroge du coup sur ton ton bien souvent, mais bref, c'est ton droit.

@lwy

oui je suis désolé, j'ai vraiment lu bienséance (et 2 fois en plus) - j'irais me fouetter avec des orties fraîches (avec le gel elles piquent plus lol).

oui je suis bienveillant énervé. et bienveillant ce n'est pas sirupeux ;-)

moi je suis pour la création d'une société qui vient de la base : l'individu créé la société par ce qu'il fait et institutionnalise ce qu'autour de lui semble bien.

Je veux bien supprimer l'état mais en ce cas, pas garder la flicaille : tout supprimer.

@herve_02 Les États nations sont apparus comme alternatives aux monarchies et seigneuries. Abolir l'État est périlleux car une auto gestion mondiale, quand je vois comment ça se passe dans les quartiers, le consumérisme, l'inculture crasse d'une majorité de citoyens et l'individualisme grégaire, je pense qu'on se sortira le cul des orties en 2150 peut être. Mais j'ose espérer me tromper.

@lwy

oui je suis 1000% d'accord. DONC pas de suppression d'état. (le troll était partie de ça) ET le plus important : supprimer l'éducation nationale. TOUT. et reconstruire un truc centré autour de l'enfant qui ne soit pas de la propagande .

@herve_02 Sur l'éducation et d'autres points, je suis plus tempérant que toi, considérant que tout changement brusque est périlleux. Une transition me paraît plus pertinente, quitte à être un peu accélérée.

@lwy

bien entendu, j'ai bien l'impression que tu penses l'individu tellement mauvais qu'il faut un état fort qui dirige pour le bien de tous.

De toute façon les changements brutaux, on pourra pas y échapper. reste à savoir ce qui se passera : seuls les pauvres paieront ou tout le monde à égalité.

Moi j'ai mon idée, et comme j'ai peu foi dans la société, on va s'isoler avec un groupe de convaincus et faire notre vie.

@herve_02 Certains individus !! Nuances, c'est bien souvent une minorité qui porte préjudice à la majorité. Je pense l'humain intrinsèquement bon, mais après la petite enfance, il est perverti par divers intérêts matérialistes (dont les égo...isme, tisme, centrisme...). Je suis partisan de l'éducation par l'exemple, et non une sorte de paternalisme, donc, que grand bien vous fasse (vraiment, sans ironie !).

@lwy

Moi j'exècre le tout le monde paie pour une minorité.

Mais sur le fond on est peut être d'accord si on ne l'est pas sur les moyens pour l'atteindre.

@herve_02 J'ai exécré beaucoup et longtemps plein de choses de cet acabit, maintenant je lâche prise, donc oui, nous n'usons pas de même moyens.

@lwy @herve_02
Le type qui défonce une mamie pour lui piquer son sac ou le racketteur, on peut gager que ça n'existerai plus dans une société qui ne serait pas basé sur la propriété privé.
Les violeurs, aujourd'hui la police n'est pas vraiment efficace. Et puis dès que c'est des puissants, c'est encore pire, voir comment Polanski est protégé par tous les puissants.
Etc, etc.

@manumc @herve_02 Je comprends ton propos, mais rien n'est garanti non plus, il n'y a qu'à voir comment ça se passait naguère (droit des femmes, des enfants, etc.), on peut en gager des choses, Mais les religions ont eu une force quoiqu'on en pense, instaurer l'idée, que même si on fait des choses "mal", le Divin, le sait. Ça posait un garde fou au "pas vu pas pris". Et sur la propriété privée, je citerais Proudhon ; "La propriété c'est le vol... et... la propriété, c'est la liberté !!". Ne pas isoler l'une ou l'autre des citations est crucial. Bref, une société responsable, ou chacun cherche le respect mutuel, moi je signe, mais constatant que même au sein d'une même famille ,c'est pas simple, alors à l'échelle de milliards... Bref, j'essaie de me changer moi même, m'améliorer, et en ça, quand j'y arrive, le Monde n'est plus le même... œuvrons les Aminches, œuvrons !!!

@lwy
Je ne suis pas sur que convoquer Proudhon, sexiste et antisémite notoire soit la meilleure idée ;)
Et je répondrais par Marx : «
Or, la propriété privée d’aujourd’hui, la propriété bourgeoise, est la dernière et la plus parfaite expression du mode de production et d’appropriation basé sur des antagonismes de classes, sur l’exploitation des uns par les autres. En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée »

@lwy complet «Ce qui caractérise le communisme, ce n’est pas l’abolition de la propriété en général, mais l’abolition de la propriété bourgeoise.

Or, la propriété privée d’aujourd’hui, la propriété bourgeoise, est la dernière et la plus parfaite expression du mode de production et d’appropriation basé sur des antagonismes de classes, sur l’exploitation des uns par les autres. En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée »

@manumc Convoquer le communisme, historiquement, est périlleux, mais soit, sauf que les bourgeois aujourd'hui, je les vois comme les occidentaux et autres castes orientales liées face aux peuples de l'ex Tiers Monde. Pour le dire autrement, moi simple salarié français me considère comme nanti, bourgeois, face aux yéménites, congolais, et autre chinois. Mais bon, je ne réitérerais pas le reste de mon toot.

@lwy Les bourgeois, dans le marxisme ce sont ceux qui possèdent les moyens de productions (les usines, les brevets, pour faire très vite). Je ne connais pas ta situation, mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population occidentale.

@manumc Et l'Occident ne possède pas la majeure partie des moyens de production ET de distribution ??? Ok
Quant au reste de mes propos, n'en parlons plus.

@lwy (et cette citation montre bien que l'URSS stalinienne, la Chine maoiste ou tout autre pays se revendiquant d'une de ces idées ne sont pas du tout communiste)

@manumc On est d'accord, alors rien ne prouve que ce soit applicable face à l'avidité humaine ? N'est-ce pas ?

@lwy Rien ne prouve le contraire, et rien ne prouve l'avidité humaine. Arrêtez d'être essentialiste et idéaliste.

@manumc Je vous retourne la remarque !!!! Essentialiste et idéaliste !!!

@lwy En quoi est-ce idéaliste (le marxisme étant matérialiste) ou essentialiste ?

Show more
Sign in to participate in the conversation
Mastodon Bliss

la meilleure instance mastodon du fédiverse, rien que ça.